Du Golfe du Morbihan à l’Ile d’Ouessant

Attiré par la mer, les ciels dégagés, l’atmosphère douce et mélancolique des ports de pêche, Philippe Dubois découvre la Bretagne vers 1960. Dans cette région, l’artiste retrouve ses thèmes favoris. Il s’adonne aux marines.

En 1986, il rencontre l’artiste Georges Laporte. Ce dernier est connu en Bretagne pour ses marines. Par son intermédiaire, les huiles de Philippe Dubois sont présentées au public dans sa galerie quiberonnaise. S’ouvre alors une nouvelle page dans le parcours artistique du peintre.

Première exposition à Sarzeau

Non loin de la côte sauvage de Quiberon, Philippe Dubois tient sa première exposition personnelle à Sarzeau, en 1988, dans un établissement dédié à l’art et à l’artisanat, La Ferme du Grosséno.

Sa transcription personnelle des ciels de Bretagne et de la vie des pêcheurs à pied est tellement appréciée qu’une deuxième exposition s’organise l’année suivante dans la même galerie.

En 1989, par l’entremise du propriétaire de ladite galerie d’art, Philippe Dubois rencontre Stephan Matic, éditeur d’art à Pont-Aven. Le courant passe immédiatement entre les deux hommes qui décident de travailler ensemble.

 

Premier tableau édité en reproduction : Les trois commères (vers 1990). Assises face à la mer, les trois bretonnes coiffées d’un bigouden posent dans un ciel breton comme pour l’éternité.

Pendant plus de vingt ans, Philippe Dubois se rend régulièrement en Bretagne. L’artiste se plaît à capter les ambiances de Concarneau, de Pont l’Abbé, du Pouldu ou de Port Manec’h.

Peintures sur le vif à Ouessant

En 2004, le peintre découvre l’île d’Ouessant, au large du Finistère grâce à une artiste peintre de la région, Claudie Prigent.

Frappé par les différentes tonalités de la lumière, les mouvements incessants et changeants des couleurs du ciel et de l’océan … C’est pour le peintre, une révélation : « Il y a toutes ces roches si extraordinaires, mêlées à la proximité du blanc si éclatant, des maisons ouessantines et le coupage de foin à Locqueltas. A Ouessant, il y a une vie de peinture », dira-t-il, interrogé par le quotidien Ouest-France, en 2004.

L’artiste peintre y retournera en 2008 pour réaliser une autre série de peintures.

« Une nouvelle fois, on verra que le courant passe entre Philippe Dubois et le Golfe du Morbihan. Visiblement, « notre petite mer » procure au Bordelais la même gamme d’émotions que celles ressenties sur les rives de son Bassin natal ».
L’Écho des Ateliers, bulletin des amis de la maison des artisans de Sarzeau, 1989

Ph. Dubois, Ouessant, Huile sur toile, 2007 

Ph. Dubois, Côte bretonne, Huile sur toile, 2004

Ph. Dubois, Bretagne, Huile sur toile, 2007