De la Place de la Bourse aux vignes de Saint-Émilion
En 1983, Philippe Dubois réalise ses premières expositions à Bordeaux. D’abord à la Maison de la Mer, puis à la Maison du Vin située Allées de Tourny, en 1988.
Un an plus tard, le peintre est accueilli au Château Margaut, à Talence. Y sont présentées des toiles du Bassin et des paysages du Bordelais : le Pont de Pierre, les Quais, les Quinconces, la Place de la Bourse, le Port de la Lune…
Dans les années 1990, l’artiste expose au Château Lestrille, à Artigues-près-Bordeaux. Puis, à deux reprises, en décembre 1991 et 1992, le peintre est invité par l’agence Air-Inter, Allées de Tourny.
Peintures des deux rives de « la belle endormie »
Si Philippe Dubois aime les paysages de la rive gauche de la capitale girondine, il peint aussi ceux de la rive droite comme les vignes d’automne de Saint-Emilion, celles de Langoiran ou du Château Malromé, à Saint-André-du-Bois.
Durant chaque exposition, l’artiste peintre reste au contact de sa clientèle. C’est pour lui un moment de partage indissociable de son travail en atelier.
Un attachement partagé avec d’autres artistes
Philippe Dubois aime aussi partager des expositions avec d’autres artistes. Il se liera particulièrement d’amitié avec l’artiste peintre bordelais Jean-Gérard Carrère.
Les deux artistes exposeront conjointement à plusieurs reprises.
En 1985 dans les salons de la Banque de l’Aquitaine ; en 1994 à la Maison du Tourisme de la Gironde ; en 1997 dans le 8ème arrondissement de Paris ; enfin, en 2003, à la Chartreuse Saint-André à Caudéran.
Jusqu’en 2006, Philippe Dubois exposera à Bordeaux, notamment rue Bouffard, une ruelle connue pour ses antiquaires et ses galeries d’art.
Le peintre gardera toujours un grand attachement aux paysages du Bordelais.
« Philippe Dubois est un peintre du bonheur.
Sa peinture conjugue avec simplicité les nuances du serein ».
Sud-Ouest, 1989
Ph. Dubois, Bordeaux les Quais, Huile sur toile, 2007
Ph. Dubois, Bordeaux les Quais, Huile sur toile, 2010
Ph. Dubois, Saint-Émilion, Huile sur toile, 2009