Né à Taussat-Lanton, au bord du Bassin d’Arcachon, Philippe Dubois développe très jeune un goût prononcé pour le dessin. Sur son lieu de naissance, l’artiste réalise une aquarelle vers l’âge de 7 ans. Dès lors, cette passion ne le quitte plus.

Issu d’une famille très modeste, Philippe Dubois doit abandonner très tôt les bancs de l’école pour travailler. D’abord garçon de course, puis comptable et directeur administratif pour une usine bordelaise de chaussures. Durant son temps libre, Philippe Dubois n’a de cesse de poursuivre son travail pictural.

À 25 ans, il  rencontre Renée Seilhean, artiste peintre auprès de laquelle il prend ses premières leçons de peinture.
Celle-ci joue un rôle essentiel dans ses recherches de composition à la gouache et à l’huile. Il travaille aussi au fusain.

Autodidacte de formation

De formation essentiellement autodidacte, Philippe Dubois va tracer son propre sillage. Il participe dans les années 1960 à des expositions collectives à la galerie des Beaux-arts de Bordeaux, notamment.
Remarqué par la critique pour ses « jolis gris », le peintre remporte ses premiers prix.

 

L’année 1979 marque un tournant : Philippe Dubois décide de se consacrer entièrement à la peinture. Et ce sont les rives de son Bassin natal, lieu de ses premières esquisses, là où il a trouvé une douceur et une simplicité sans pareil, que l’artiste multiplie ses motifs et rejoint « l’école des peintres du Bassin ».

Une notoriété au Bassin et à Bordeaux

Eté 1981 : première exposition personnelle à la Mairie du Canon, puis à la Maison Louis-David à Andernos. L’artiste expose ensuite chaque année au Bassin, à Bordeaux, en Bretagne, principalement jusqu’en 2013.

Par ses lignes épurées, par ses ciels gris bleus si personnels, Philippe Dubois acquiert rapidement une renommée si bien que l’on évoque « les ciels à la Dubois ».  L’artiste s’emploie à saisir le réel, le temps qui passe, heure après heure, jour après jour, saison après saison.

C’est sur les bords de mer, du Bassin d’Arcachon qui restera son thème favori, à la Bretagne en passant par Bordeaux que s’accomplira l’oeuvre artistique de Philippe Dubois.