Chronologie

1926
14 mars : naissance à Taussat-Lanton, au bord du Bassin d’Arcachon. Dernier-né d’une fratrie de six enfants. Habite durant ses jeunes années au 9 Boulevard de la Plage, à Taussat-Lanton.

1933
Commence à dessiner et à peindre dès son plus jeune âge. À 8 ans, Philippe Dubois réalise une petite peinture sur papier cartonné représentant la plage de Taussat et sa cabine.

1941
Commence à travailler vers l’âge de 15 ans comme garçon de course pour l’entreprise Souillac, importante usine de chaussures de la région bordelaise.

Vers 1942
Récolte des prix de dessin et prends des cours de dessin auprès de professeurs issus des Beaux-Arts.

Vers 1950
Entame une carrière professionnelle dans la comptabilité et consacre tout son temps libre au dessin et à la peinture.

1951
Rencontre à 25 ans l’artiste peintre Renée Seilhean, qui l’aide dans ses recherches de composition à la gouache et à l’huile. Travaille aussi au fusain et cherche à repeindre, à revivre ce qu’il a vécu dès son plus jeune âge.
Se passionne pour les expositions de Jean-Gérard Carrère et de Robert Vallet. Admirateur des œuvres de Van Gogh, de Nicolas de Staël ainsi que des toiles d’Eugène Boudin, maître de Monet.

1963
Expose pour la première fois au Salon du Grand Prix de la Côte d’Argent, à Arcachon. Y est représenté par trois envois : Marée basse à l’Aiguillon (ci-dessous), La Pointe à l’Aiguillon et Bateaux à Arcachon.

La Revue Moderne des arts et de la vie, revue mensuelle officielle consacrée aux Salons de dessins et de peintures en France, note à propos des envois de Philippe Dubois :

« Une sûreté de touche permettant à la notation instantanée, à la manière japonaise, confère à ses œuvres un dynamisme juvénile, une grande fraîcheur d’impression (…) Philippe Dubois travaille avec aisance la gouache, l’huile ou le lavis sachant exploiter les ressources caractéristiques de ces divers moyens (…) Il s’affirme avec une certaine avec une certaine puissance dans l’huile, aussi bien en paysage qu’en nature morte« .

La Revue Moderne des arts et de la vie. Déc. 1963

Ph. Dubois, Marée basse à l’Aiguillon, 1963, techniques mixtes

1964
Expose au Salon des Sociétés « L’Atelier » et « Les Artistes Libres », à la Galerie municipale des Beaux-Arts de Bordeaux, sous le Haut Patronage de M. Jacques Chaban-Delmas, Député-Maire de Bordeaux – Président de l’Assemblée nationale et de M. Gabriel Delaunay, Préfet de la Gironde.
Y est représenté par trois envois : Nature morte espagnole, Nature morte vénitienne, La Plage de Piquey.
Participe au Salon de Peinture « Peintres de Province », à Villeneuve-sur-Lot.

Vers 1964
Premiers voyages en Bretagne.

1965
Expose au Salon des Sociétés « L’Atelier » et « Les Artistes Libres » à la Galerie municipale des Beaux-Arts de Bordeaux. Y présente ses premières œuvres de Bretagne : Bateaux à Saint-Guénolé et Le vieux bourg de Ploërmel. La critique dans la presse locale remarque « ses jolis gris de paysages bretons ».
Obtient le 3ème prix de la Ville de Pau pour deux dessins lors de la 74ème Exposition de la Société des Amis des Arts de Pau.
Participe à la 1ère Biennale « Peintres de Province », à Villeneuve-sur-Lot. Y est représenté par une œuvre de Bretagne : Bateaux à Saint-Guénolé.

1968
Remarqué par la critique au Salon des Sociétés « L’Atelier » et « Les Artistes Libres » à la Galerie municipale des Beaux-Arts de Bordeaux.

Vers 1970
Remporte un 2ème prix lors de l’exposition des œuvres de la société de peinture Atelier 70, à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux.

1974
Séjours en Bretagne dans le Morbihan.
Photographie et peint, entre autres, le Port Haliguen et la Côte sauvage de Quiberon.

1979
Abandonne sa carrière professionnelle de directeur administratif chez Souillac pour se consacrer entièrement à la peinture. Très rapidement, son talent est reconnu.
Ses expositions sur le thème du Bassin d’Arcachon sont de plus en plus appréciées.
Parmi les nombreux amateurs de son art, M. et Mme Chaban-Delmas sont des tout premiers.
Travaille régulièrement sur le vif dans la presqu’île de Lège Cap Ferret, en arrière-saison et souvent en pleine zone ostréicole qu’il affectionne.

Ph. Dubois, Quartier ostréicole de Gujan, vers 1980, acrylique sur carton

1981
Première exposition personnelle à la Mairie du Canon. Y présente trente toiles : des dessins au feutre dans des tons très doux, des gouaches, des huiles et des natures mortes champêtres.
Ses premières expositions personnelles reçoivent d’excellentes critiques par la presse locale.

« Philippe Dubois voudrait qu’on le considère comme un peintre du Bassin. Ce qui est déjà fait car il sait si bien rendre l’âme des vieux villages de pêcheurs aux cabanes en bois, aux tas de tuiles que l’on prépare et aux pinasses qui attendent ». Bordeaux est à vous. 1981

Ci-contre illustration du carton d’invitation pour l’exposition à la Mairie du Canon, 1981

1982
Publié dans l’ouvrage « Chez Auguste, Histoires truculentes et vraies du Bassin d’Arcachon » par Jacques de Bougues-Montès, aux Éditions Guépard.

« L’été 1981, Philippe Dubois a organisé sa première exposition à la mairie du Canon ; j’ai pu voir dans ses yeux « quelque chose de gentil », ce « quelque chose » qui ne se trouve que chez les êtres purs et les artistes (…) Ses tableaux ressemblent à quelque chose : ils représentent du travail et du sentiment, en plus d’un don artistique affiné. »

Extrait Chez Auguste, Histoires truculentes et vraies du Bassin d’Arcachon. Jacques de Bougues-Montès

1983
Première exposition personnelle à La Maison de la Mer, à Bordeaux.

 1984
Première exposition personnelle à la Maison Louis-David, Maison des Arts de la Ville d’Andernos-les-Bains.

1985
Expose collectivement avec deux artistes peintres bordelais, Jean-Gérard Carrère et Bernard Ginestet, à la Banque de l’Aquitaine, Place des Quinconces, à Bordeaux. L’exposition est inaugurée par M. Jacques Chaban-Delmas, Député-Maire de Bordeaux et Président du Conseil Régional.

Philippe Dubois présente ses peintures à M. et Mme Chaban-Delmas, lors du vernissage de l’exposition à la Banque de l’Aquitaine.
© Photo Bonnefon

 

Vers 1986
Rencontre l’artiste peintre Georges Laporte dans son atelier situé à Quiberon, Quai de Houat. Georges Laporte lui propose d’y exposer quelques-unes de ses toiles.
Installe son chevalet sur les plages de Bretagne.
Travaille aussi sur le motif des paysages de la Région Aquitaine : vignes et Port de Bordeaux.
Exposition personnelle à l’Espace Cardin, à Paris.
Exposition personnelle à la Maison de l’Infante, à Saint-Jean-de-Luz.

1988
Première exposition personnelle à Sarzeau dans la baie du Morbihan, à la Ferme du Grosseno – Maison des Artisans, sur le thème de la Bretagne et de la mer.

L’Éditeur d’Art Stéphan Matic, originaire de Serbie, s’intéresse à son œuvre et sélectionne de nombreuses toiles. Appréciant la qualité de son travail, ce dernier prend l’exclusivité de reproductions de plusieurs de ses œuvres de Bretagne et du Bassin d’Arcachon.

Ci-contre : Ph. Dubois, Port-Haliguen, vers 1988, huile sur toile

Sortie d’un texte présentant l’œuvre de Philippe Dubois par Roger Galy, écrivain et journaliste.

« Ce peintre qui est né à Taussat, aime les paysges typiques du Bassin. Sa prestation est remarquable, qu’il s’agisse des huiles où les sables sont dorés par le soleil tandis que l’eau transparaît et vibre dans les baïnes et les esteys, des aquarelles légères comme des plumes colorées, des gouaches surtout. C’est là que s’affirme à la fois la sensibilité et le métier d’artiste qui détient le secret des horizons perdus, des lointains vaporeux, des ciels sereins ou tourmentés, des bleus (quelle gamme). 
On me permettra parmi ces authentiques merveilles de préférer les barques blanches posées sur des bleus ardoise dans une volonté de dépouillement étonnante et si réussie »

Première exposition personnelle à Pujols, en Lot-et-Garonne.

 1989
Expose au Château Margaut, à Talence.
L’artiste y présente les plus beaux contrastes du clair-obscur de la côte bretonne et rend hommage à la noblesse de la ville de Bordeaux.
Expose au 5ème Salon d’Aquarelles de Terrasson, en Dordogne.
Expose au 7ème Salon « Peintres en Excideuil » au Château d’Excideuil, en Dordogne.
Deux reproductions représentant Piraillan et Bélisaire partent pour le Japon.

1990
Séjour à Paris. Réalisation d’une série de toiles représentant Montmartre.
Invité par l’Agence Air-Inter pour une exposition personnelle « Marines de la Côte Atlantique et Paysages du Bordelais« .
Parmi les intitulés de tableaux accrochés aux cimaises : Bordeaux Pont de Pierre, Bretagne Le Pô-Carnac, Bordeaux Gambetta, Bassin Parc à huîtres, Bassin rivage de Certes, Vignes sous la neige, Paris Montmartre.

Vernissage d’exposition à l’agence Air-Inter, en présence de Mme Chaban-Delmas.

Expose collectivement avec l’artiste peintre Maurice Palliser au Château Lestrille, à Artigues-près-Bordeaux.

1991
Exposition personnelle à Sarzeau dans la baie du Morbihan, à la Ferme du Grosseno – Maison des Artisans.
Parcourt la Bretagne et réalise une série de toiles ayant pour motifs : la Rivière d’Etel, le Port Haliguen, Saint-Cado, la Presqu’île de Crozon, Portivy, les maisons côtières bretonnes…
La peinture intitulée Les trois commères est éditée en reproduction par l’Éditeur d’art, Stephan Matic :

Ph. Dubois, Les trois commères, vers 1989, acrylique sur carton

Acquiert une renommée en Bretagne pour ses marines et ses scènes de pêche à pied, entre autres.
Séjours en Dordogne et réalisation d’une série de toiles.

1992
Sortie de l’ouvrage « D’or, d’Azur et de Sinople, Le Bassin d’Arcachon et l’arrière-pays vus par les peintres », de Michel Szelengowicz, aux Éditions La Huche-Corne. Son œuvre artistique y figure aux côtés de celle de Toulouse-Lautrec, d’Albert Marquet et de Jean-Gérard Carrère, notamment.

1994
Réédition de l’ouvrage « Le Bassin d’Arcachon, vu par les Peintres », de Michel Szelengowicz, aux Éditions La Huche-Corne. Son travail y est à nouveau présenté aux côtés de trente-trois peintres parmi lesquels Emile Brunet et André Lhote.

Illustre pour les pages consacrées à Toulouse-Lautrec la villa Bagatelle, lieu de villégiature de l’artiste lors de ses multiples séjours à Taussat.
© 1994. Huche Corne S.A

Réalise une huile sur toile Vue du Port de Pont-Aven, 100 ans après Paul Gauguin, éditée en reproduction. (Ci-dessous).

Illustre pour le groupement postal du Bassin d’Arcachon une enveloppe affranchie avec une acrylique du banc d’arguin.
Reçu à la Galerie L’Encadr’heure, à Bordeaux, pour une exposition collective ayant pour thème « Le Bassin d’Arcachon ».
Travaille sans relâche pour présenter des toiles récentes à chacune de ses expositions à Bordeaux et au Bassin d’Arcachon. Parcourt aussi la Côte Atlantique à la recherche de nouveaux paysages parmi lesquels : la grande plage de Biarritz, le port de Saint-Jean-de-Luz et les carrelets, en Charente.

1995
Exposition « Deux Artistes » avec Jean-Gérard Carrère, à la Galerie L’Encadr’heure, à Bordeaux.

Ph. Dubois, Piraillan, huile sur toile

Présente une série de toiles représentant le port de Gujan, Andernos, le Four, l’Ile aux oiseaux…

Ph. Dubois, l’Île aux oiseaux, huile sur toile

1996
Invité d’Honneur au 12ème Salon d’Aquarelles de Terrasson, en Dordogne.

1997
Séjourne pendant une semaine à l’Ile aux Oiseaux avec les artistes peintres Jean-Gérard Carrère, Jean-Paul Darracq et Philippe Ricaud.
Exposent collectivement leurs œuvres à la Galerie L’Encadr’heure, à Bordeaux.
Illustre pour la Caisse d’Épargne Aquitaine Nord une carte de téléphone prépayée avec pour motif des pinasses sur fond de Bassin.

1998
Publication d’une affiche d’exposition au Département des estampes et de la photographie, à la Bibliothèque nationale de France.
Parcourt la Côte Atlantique : Talmont, La Rochelle, l’Ile de Ré.

2000
Participe à l’exposition collective itinérante Hommage à Toulouse-Lautrec : 100 ans de vendange à Malromé au Château Malromé, en Gironde.

2001
Figure dans le Dictionnaire de cotation des Artistes Modernes et Contemporains, de 1870 à nos jours. Sont mentionnées les cotations de trois huiles sur toiles : Bordeaux Quais et Pont, L’Ile aux Oiseaux, Cap-Ferret L’Océan.

2002
Figure dans l’ouvrage Dictionnaire du Bassin d’Arcachon, par Olivier de Marliave, aux Éditions Sud-Ouest.

Dubois (Philippe)
« L’un des peintres les plus connus sur le Bassin où il présente ses toiles pratiquement à chaque saison estivale (…) On dit souvent de lui qu’il est le peintre des lumières du petit matin ou des brumes hivernales. Il rend effectivement avec grand talent la gamme des gris plombés de la baie ou les aubes aux ciels à peine irrisés de rose ».
Extrait Dictionnaire du Bassin d’Arcachon, Olivier de Marliave.

Figure dans l’Édition 2002 du Dictionnaire de cotation des Artistes Modernes et Contemporains, de 1870 à nos jours.

2004
Exposition personnelle au Centre Culturel François Mauriac de Bouliac. Y présente une série de peintures sur le Bassin d’Arcachon, Bordeaux (Les Quais, le Pont de Pierre, La Garonne), Bouliac, Langoiran, les vignes du Médoc, Talmont et la Bretagne.
Par des connaissances amicales, découvre l’Ile d’Ouessant, dans le Finistère.
Exécute une série de toiles sur le vif : La Baie de Lampaul, le Port de Lampaul, Maison et chapelle à Cost-ar-reun, Mer forte à Ouessant…
Frappé par les différentes tonalités de la lumière, des mouvements incessants et changeants des couleurs du ciel et de l’Océan.

Réalisation d’une peinture sur le motif à Ouessant en 2004. © « Mer d’Iroise« , de Michel Coz et Sandrine Pierrefeu, Le Télégramme.

« À Ouessant, il y a une vie de peinture« . Philippe Dubois.
Ouest-France. 2004

Présente ses toiles réalisées à l’Ile d’Ouessant Rue Bouffard, à Bordeaux.
Figure dans l’Édition 2004 du Dictionnaire de cotation des Artistes Modernes et Contemporains, de 1870 à nos jours.

2005
Expose ses œuvres réalisées à l’Ile d’Ouessant à L’Astrolabe, à Brest.
Réédition de l’ouvrage « Le Bassin d’Arcachon, vu par les Peintres », de Michel Szelengowicz, aux Éditions La Huche-Corne.
Figure dans l’ouvrage « Mer d’Iroise », de Michel Coz et Sandrine Pierrefeu, aux Éditions Le Télégramme.

Réalise des grands formats de paysages de Bordeaux.
Ci-contre, Ph. Dubois, Place de la Bourse, huile sur toile

2008
Représenté par la Galerie Saint-Luc, à Andernos.
Publié dans l’Édition Arcachon et son Bassin magazine.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine à Lanton, expose ses peintures au Château Castel Landou à Taussat et donne une conférence à Taussat ayant pour thème « Mon enfance à Taussat ».

 2010
Représenté par la Galerie Aven-Art, Rue du Port, à Pont-Aven. Puis, par la Galerie Océane, Rue du Port, à Pont-Aven.

 2011
Figure dans l’ouvrage Le Bassin d’Arcachon vu par 54 peintres, Jacques Battin, de l’Académie de médecine Docteur en Histoire de l’art, aux éditions Atlantica.

« Son humilité l’autorise à des rapprochements audacieux, avec Toulouse-Lautrec qui vint peindre à Taussat. Il alla peindre à Pont-Aven que fit connaître Gauguin, de plus comptable comme lui et à Bordeaux, il songe à Boudin qui réalisa de belles toiles de son port (…) Dans sa galerie de Bélisaire, près du débarcadère du Ferret, il expose ses toiles d’un réalisme apaisé et poétique traduisant l’harmonie et la sérénité que les amoureux du Bassin viennent rechercher sur ses rivages ». Extrait. Le Bassin d’Arcachon vu par 54 peintres, Jacques Battin

 2013
Exposition à la Maison Louis-David, Maison des Arts à Andernos.

Décès le 31 décembre 2013, à Bordeaux.

 2019
Rétrospective de l’œuvre artistique de Philippe Dubois à la Salle de la Cour Mably, à Bordeaux. L’exposition intitulée « Marines et paysages Bordelais » réunit une large sélection de peintures du Bassin d’Arcachon, de Bordeaux et de Bretagne.

Ci-contre : affiche de l’exposition « Marines et paysages Bordelais » consacrée à la rétrospective de l’œuvre de Philippe Dubois.