Des ports ostréicoles à la Pointe du Cap-Ferret

Dès 1981, Philippe Dubois expose au Bassin d’Arcachon durant la période estivale. Une semaine au Canon, la suivante au Cap-Ferret, une autre à Andernos.
Jamais au repos, le peintre se plaît à capter les ambiances, les couleurs et lumières du Bassin,
son thème favori.

De la pointe de l’Aiguillon en passant par le Port de Taussat, de Gujan, le Mimbeau, l’Ile aux oiseaux ou la Pointe aux chevaux, l’artiste se place en éternel observateur. Il renouvelle ses motifs.

« Le Bassin, il faut l’aimer, le découvrir, le parcourir… Il y a toujours des sujets nouveaux », confiait-il.

Peinture sur le vif, en arrière-saison

Philippe Dubois travaille en atelier mais aussi sur le vif. L’on pouvait le surprendre en automne et en hiver, lorsque la baie est la plus belle.

Sur ses toiles sont posées des petites touches de rose et de jaune, mais ce sont des bleus et des gris qui dominent. Loin d’être des gris éteints, ce sont au contraire des teintes aux mille reflets changeants et mêlés à des blanc perle, dans une lumière si particulière restituée avec sobriété et évidence.

Philippe Dubois peint le Bassin « comme il le voit et comme il est parfois, sous une merveilleuse voûte nuageuse, menaçante de pluie et d’orage », lit-on dans les colonnes du Sud-Ouest en 1989.
Ici, une barque blanche, là un parc à 
huîtres, plus loin une pinasse… partout règne une merveilleuse sérénité.

« Des bleus de plus en plus merveilleux »

Très rapidement, l’éloge de son talent n’est plus à faire. Sa peinture plaît de plus en plus aux amoureux de la mer tranquille.
L’artiste reçoit les éloges de plusieurs écrivains et journalistes. Le quotidien Sud-Ouest annoncera chacune de ses expositions. Philippe Dubois est alors considéré comme « l’un meilleurs des peintres du Bassin sinon le plus attachant ».

« Ses bleus sont de plus en plus merveilleux au point que l’on ne puisse passer devant l’une de ses toiles sans s’arrêter », lit-on en août 1991.

Philippe Dubois a fait siens les paysages du Bassin, en reproduisant l’instant avec sincérité pour nous montrer tel qu’il est : simplement beau.

Ph. Dubois, Les toits, village de l’Herbe, Huile sur toile, 2009

« Peindre, c’est apprendre à voir…
Et, quand on me dit que je symbolise le Bassin, rien ne me fait plus plaisir »

Ph. Dubois, Andernos, Huile sur toile, 2010